750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Therapy
15 avril 2009

V-cake #2 : chocolat, vanille, framboise, SMBC...

Grands dieux j'ai l'impression que ça fait une éternité que j'ai posté la dernière recette, ça fait plaisir de vous voir...
Oui "Encore choco-framboise"...! On ne change pas une équipe qui gagne, si??
SMBC, c'est l'acronyme de Swiss Meringue ButterCream, une nouvelle sorte de frosting que je voulais essayer... Si quelqu'un sait comment on traduit ça exactement, ça m'aiderait!! Moi j'ai choisi celle-ci en attendant...
Bref, pour fêter un 12 en histoire (d'habitude la moyenne tourne à 4/20...), voici un nouveau Victory-Cake (pour la genèse du V-Cake c'est ici pour un autre V-cake, c'est par là...) :

Cupcake chocolat-vanille, crème au beurre suisse façon meringue à la framboise

IMG_0105

Préchauffez le four à 180°C.

Pâte à cupcakes à la vanille

Ingrédients :
- 100g de sucre vanillé (maison ça ruine moins...) ou de sucre en poudre (mais rajoutez alors de la vanille)
- 1 oeuf
- 2 CS bien pleines de crème fraîche épaisse
- 60mL d'huile de tournesol ou de pépins de raisins
- 100g de farine
- 1/4 CC levure chimique
- 1/4 de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- facultatif pour un goût plus vanillé 1 CC d'extrait de vanille


Mettez le sucre et les œufs dans un saladier et fouettez au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajoutez la crème fraiche, fouettez. Ajoutez l'huile peu à peu, toujours en fouettant. Tamisez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel puis incorporez-les à la pâte.Battez jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Pâte à cupcakes au chocolat

- 21g de cacao en poudre non sucré
- 72g de sucre en poudre
- 34g de farine
- 45mL d'eau chaude
- 45mL de babeurre (ou un peu de vinaigre blanc dans du lait, ça va aussi)
- la moitié d'un oeuf (battez-le, pesez-le, puis essayez d'en garder la moitié, ou sinon multipliez toute la recette par 2 :D)
- 2 CC bien pleines d'huile végétale
- une grosse pincée de bicarbonate
- une pincée de sel
- une pincée de levure
- un tout petit peu d'extrait de vanille


Dans un saladier, mettez tous les éléments secs. Ajoutez les éléments liquides. Battez jusqu'à obtenir une consistance assez épaisse et homogène (environ 3 minutes).

Crème au beurre suisse façon meringue

Ingrédients :
- 1 oeuf
- 57g de beurre, à température ambiante
- 167g de sucre en poudre
- 1.5 CS de confiture de framboises (ma recette préférée à venir)


Mettez le blanc d'œuf et le sucre à cuire au bain-marie, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous (note de l'auteur : environ 160°F soit 71°C, moi je n'ai pas de thermomètre de cuisine pour le moment alors j'ai attendu que le mélange soit transparent, bien homogène, attention cela dit, je crois que mon blanc a failli cuire...). Battez le mélange en neige hors du feu, puis battez 7 minutes supplémentaires environ, le temps que le mélange refroidisse et que la consistance soit "fluffy". Ajoutez le beurre petit à petit. Puis en gardant le batteur sur vitesse moyenne, battez environ 3 minutes de plus, jusqu'à ce que le mélange soit bien épais. Ajoutez la confiture et battez encore 2 bonnes minutes.
Le mélange doit être facile à travailler à la douille, pas liquide.

Montage

Alors là faut dire qu'il y a eu sacré fou rire ici. Au départ je voulais un tourbillon vanille-chocolat, pour les gâteaux. J'ai donc mis Msieur B. à contribution. On a mis chacun la pâte dans un sac congélation transformé en poches à douilles (vous versez dans un coin, et découpez un petit bout du coin pour laissez sortir la pâte, diamètre du trou à choisir selon ce que vous faîtes). L'idée, c'était que je commence à déposer la pâte et qu'il me suive. On formait un tourbillon, et puis voilà. Sauf que euh... Les pâtes étaient de consistances différentes, ça a donné quelque chose plus proche de la bouillie mélangée que du tourbillon, et on en avait plus sur les mains que dans les caissettes, résultat des cupcakes plutôt vaches que tourbillons... Donc si quelqu'un a un lien vers un tutoriel à me proposer pour un gâteau de ce type, déposez-le en commentaire!!
Une fois que les gâteaux sont cuits et tièdes, mettez la crème dans une poche à douilles, et décorez. Recouvrez de ce qu'il vous plaira.

IMG_0099

PS, toutes mes excuses pour les mesures qui semblent ultra-compliquées, je convertis par rapport à des cuillères doseuses...

Pour les recettes des cupcakes au chocolat et la SMBC, jetez-vous sur ce lien, c'est celui de la déesse du cupcake, une vraie machine à pâtisser : How To Eat A Cupcake (le site est en anglais), la recette des cupcakes au chocolat étant de Martha Stewart (si vous êtes anglophones, vous pouvez y aller les yeux fermés, Martha est une valeur ultra-sûre). Celle de ceux à la vanille vient, pour changer de Cupcakes, mes petits gâteaux de fées.

D'autres cupcakes?
- V-cake choco-framboises, cream-cheese
- Baby cupcakes au chocolat, mousse de marshmallows
- Cupcakes au gingembre, crème au beurre à la canelle

Appel : quelqu'un sait choisir les cônes/douilles? J'adorerais en avoir une ou 2 super larges pour mes glaçages de cupcakes, mais aucun magasin qui vende ce genre de matériel dans le coin, et sur le net je n'ose pas car il faut choisir selon des références à base de chiffres et de lettres que je ne comprends pas du tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cool!!!! Merci je te tiendrai au courant bien sur :-)
M
Oups! ^^<br /> Erreur réparée... Merci!<br /> PS n'hésite pas à revenir donner ton avis quand tu auras testé (quelqu'il soit! toute critique constructive est bonne à prendre...) A bientôt
S
Trop envie dessayer mais dans la recette Creme suisse, on n'a pas les mesures de sucres :-(
M
ils sont superbes! biises micky
P
Merci pour cette recette et pour ces photos gourmandes. Merci aussi pour tes super liens. Juste merci quoi ! Je reviendrai.
Publicité
Publicité