750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Therapy
1 mars 2009

Baby cupcakes comme un fancy chocolat chaud transatlantique...

Vite vite vite! Plus que 41 minutes avant la clôture du "Cupcakes day"...
Des petites merveilles en caissettes...
Tout est parti de la vision d'une photo sur un blog que j'aime beaucoup : qu'est-ce qu'il avait l'air bon ce chocolat chaud!
Et puis ma mémoire m'a présenté diverses images de films, séries, etc... Pourquoi mettent-ils donc des marshmallows dans leurs chocolats chauds ces américains??
Et puis, au hasard d'un rayon d'hypermarché je suis tombée sur des bébé marshmallows... Et j'ai testé dans mon chocolat chaud... Et j'ai compris les américains...
Du coup, j'ai eu envie de décliner le concept, et c'était plutôt bien réussi!
Jugez vous même :

Baby cupcakes au chocolat, mousse aux marshmallows

Edit photo, grâce au retour de l'artiste de la maison...

1236263600

Les cupcakes

 Ingrédients :
- 130g de farine
- 130g de sucre
- 100g de beurre fondu
- 3 œufs
- 150g de chocolat noir fondu
- 1 CC de levure chimique
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.
Battez les œufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux, auquel vous incorporerez le beurre fondu d'abord, puis le chocolat. Incorporez ensuite à l'aide d'une maryse, délicatement, la farine, la levure et le sel tamisés.
Quand la pâte est lisse et homogène, la mettre dans une poche à douille (pour des babies, pour des gros cupcakes, deux cuillères suffiront!) puis remplir les caissettes à mi-hauteur.
Enfournez un quart d'heure, puis laisser refroidir avant le montage.

La mousse aux marshmallows

Ingrédients :
- 2 cups de mini-marshmallows*
- 1 CS de lait
- 2 blancs d'œufs
- 1/4 de cup de sucre*
- 1/2 CC d'extrait de vanille
- 1/4 de CC de sel

Faites chauffer dans une casserole le lait et les marshmallows à feu doux. Quand ils sont à moitié fondus, coupez le feu et mélangez jusqu'à ce qu'ils aient complètement fondu. Réservez.
Montez les blancs d'œufs en neige avec le sel, jusqu'à ce que cela forme des pics. Ajoutez délicatement le sucre. Incorporez à la maryse. Ajoutez, toujours aussi délicatement la "crème de marshmallows".
Mettez cette meringue dans une poche à douille dans un récipient, puis réfrigérez, pour lui donner consistance.

Montage :
Déposez un peu de "meringue" sur les baby cupcakes, nappez d'un peu de sauce chocolat (celle que j'ai utilisée est excellentissime, pas trop sucrée, forte en chocolat, sans matières grasses! Recette demain... ;-)), puis de petites billes multicolores ou de ce qui vous fera plaisir...

La "meringue" était censée cuire 5 à 10 minutes dans un four à 200°C, mais je voulais à tout prix garder le côté "fondu" du marshmallow, donc je me suis contentée de rajouter une feuille de gélatine, par peur que cela soit trop liquide au final... Je me contenterais la prochaine fois de la mousse, qui une fois réfrigérée sera sûrement solidifiée : celle-ci était très peu pratique à travailler, d'où la forme bizarre du topping!... Si jamais vous testez, dîtes-moi!

Pour cette recette délicieuse, j'ai utilisé la recette des cupcakes d'une pro : Manue et sa délicieuse popotte, la mousse a été trouvée sur le très bon site (si vous êtes un peu anglophones) All Recipes... Merci à eux!

*Je posterai rapidement des tableaux de conversions, bien utile dans la mesure où je cuisine souvent avec des recettes américaines, et donc, un set de cups et cuillères...

En attendant voici un lien très pratique : Cooking conversion online

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rhoo la photo ! Tu viens d'éveiller ma gourmandise, un peu fatiguée ce matin ^^
C
Effectivement , un chocolat chaud devrait toujours être offert avec un Mashmollow. Je suis un Québécois!<br /> <br /> Servis idéalement avec un Cupcake. <br /> <br /> Cependant je songe déjà au gym si je répète trop régulièrement ces deux consomations.
A
J'ai découvert grâce à Dorian t petits cupckaes, le mot Baby a tout de suite attirée mon oeil..<br /> Il est si joli<br /> Bravo
S
Ca donne vraiment envie de croquer dedans !! Félicitations pour cette participation
D
Tes cupcakes sont complètement déraisonnables ! cela dit un cupcake raisonnable qu'est-ce-que c'est triste ,-) ! Merci pour ta participation à mon petit jeu !!!
Publicité
Publicité