750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Therapy
15 mars 2009

V-cake #1 : chocolat, framboise, cream-cheese...

Je vous en avais parlé ici, j'ai passé un contrat avec un jeune homme... Cette semaine, texto "Madame, j'ai eu un 15 en maths!... Hmmmm le bon gâteau au chocolat...". Cute, non?
Bref, il me fallait un truc vite fait parce que du lundi au samedi, c'est la course, (c'est pour ça que je fais de la pâtisserie le dimanche en général, mais bon, chose promise, chose due!). Le tout était réglé en 1h, même pas, montage, rangeage et douche compris!
Je l'ai appelé V-cake, comme Victory-cake.
Voilà la bête!

Cupcake (je suppose vu les quantités et le topping)
au chocolat, coulis de framboises, cream-cheese bleuté


1237112767

Les gâteaux
Ingrédients :
Pour 6 gros cupcakes, il vous faudra :
- 50g de chocolat
- 1 œuf
- 50g de beurre
- 50g de sucre
- 2 CS de farine à levure incorporée


Préchauffez le four à 150°C (th.5).
Faites fondre le chocolat dans le beurre dans une casserole ou au micro-ondes.
Incorporez le sucre.
Dans un saladier, battez l'œuf, incorporez le mélange au chocolat, puis la farine.
A l'aide d'une poche à douilles (le mélange est très liquide), remplissez des moules/ caissettes à cupcakes aux deux tiers.
Mettez au four 20 minutes.
Lorsqu'ils ont refroidis un peu, faites un petit trou au milieu des gâteaux (j'ai utilisé une douille en forme de cône), déposez-y du coulis de framboises.

Le topping:
Ingrédients :
- 150g de cream-cheese
- 30g de sucre glace
- 1 CS de jus de citron
- du colorant (facultatif)
- des paillettes, des boules de sucre, des vermicelles au chocolat, les seules limites sont celles de votre imagination! (facultatif)


Dan un saladier, incorporez le sucre glace au cream-cheese. Ajoutez le jus de citron, puis du colorant (ici bleu, selon les desiderata de monsieur le jeune gourmand), déposez le à la cuiller ou avec une poche à douilles sur les gâteaux. Ici l'effet un peu nuageux a été obtenu avec le doigt.

Je suis à la recherche du cupcake au chocolat parfait. Jusqu'ici, la texture était bonne mais le goût sympa mais sans plus... Oh my god, ce gâteau était un délice. Je l'avais "aéré" avec un peu de farine, je pense que j'en rajouterai juste encore un peu la prochaine fois, parce qu'il était un peu compact. J'ai trouvé la base de cette petite merveille dans le livre de cuisine de Msieur B., pour ces messieurs, sympa,  et avec des illustrations et des annotations marrantes "On n'est pas des cakes", le topping au cream-cheese vient une nouvelle fois de "Cupakes, mes petits gâteaux de fées".

D'autres cupcakes? Faites un saut ici ou !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
belle idée que ce victory cake!<br /> il est sublime
Y
miam! en ce moment, je suis dans les muffins! le pas vers les cupcakes n'est pas loin...
P
Ils sont trop chouettes !
S
Ils sont trop trop bO!!
T
voilà une sacrée motivation !
Publicité
Publicité