750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Therapy
22 février 2009

Pâte à pizza maison, my favourite

C'est moi, ou la pâte à pizza ça fait un peu peur? Un peu comme la pâte feuilletée (la seule que j'achète toute prête) ou le pain ou les yaourts maison... L'impression que ça appartient à une toute autre sphère de cuisinières "celles qui savent"...
En tout cas, depuis 2 ans maintenant, pour moi, la pâte à pizza a été désacralisée, en fait c'est pas si dur, et niveau goût, euh... Rien à voir du tout! Mais alors du tout, du tout!

Pas de photo pour l'instant pour cette recette (oublié d'en faire une)...

Pâte à pizza

Attention : prévoir 2h de repos

Ingrédients :
- 15g de levure de boulangerie
- 1 CC de sucre
- 4 CS d'eau chaude
- 250g de farine
- 1 œuf battu
- 6 CC de lait
- 1 CC de sel

Mettez dans un bol la levure, le sucre et l'eau chaude. Mélangez puis laisser reposer 10-15 minutes dans un endroit chaud (la levure doit mousser légèrement).

Tamisez la farine, faîtes un puits au centre. Ajoutez l'œuf, le lait, le sel et la levure.

Roulez la pâte en boule et mettez-la sur un plan de travail fariné. Pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique, puis mettez-la dans un récipient légèrement huilé à l'huile d'olive. Couvrez dans un torchon et laissez le tout 2h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

Conseils :
- Si vous avez besoin de plus de pâte, doublez les quantités. Au delà, faîtes plusieurs tournées ou vous aurez du mal à mélangez les ingrédients.
- Si vous préparez la pâte dans un robot, commencez par la farine mélangée au sel, puis ajoutez le lait et les oeufs et terminez par la levure. Arrêtez le moteur quand la pâte forme une boule.

En général, je double la quantité pour faire une grande pizza rectangulaire : plus épaisse, plus facile de faire des parts et surtout de varier les saveurs (je mets jusque 4 recettes différentes par pizza).
Cette recette vient de ma quasi-bible de cuisine Marie Claire Cuisine de Michele Cranston. Dans ce livre, je crois qu'il y a tout, sans que ce soit pour autant des recettes de chefs. Pour une vingtaine d'euros, vous avez un livre qui aborde tous les repas du ptit-dèj au dîner en passant par le slunch, les buffets ou le goûter, il y a des recettes de cocktails, de marindaes, de vinaigrettes... Franchement, si je devais ne garder qu'un seul de mes livres (:O touchons du bois, vite), entre les 42, c'est celui-là que je choisirais... C'est dire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Tiuscha : c'est vrai que je l'abaisse très finement, du coup, elle est pile comme on l'aime : bien fine et croustillante...<br /> Après je sais que cela dépend aussi de la levure, j'utilise de la levure de boulangerie en granulés, pas de la fraîche (difficile à trouver dans le coin)... La dernière fois que j'ai eu de la fraiche, elle était beaucoup plus épaisse, plus "pan pizza américaine", on a bien aimé mais c'est vrai qu'on la préfère également plus fine...
T
Testé ce midi. Cela m'évoque plus la pan pizza américaine ou le fougasse, un peu épais. Pas mal mais pas pour la pizza, à mon goût. C'est sans doute parce que je ne l'ai pas abaissé assez finement ?
Publicité
Publicité